Taux d'occupation des hôtels en Guadeloupe

Taux d'occupation des hôtels en Guadeloupe

Aujourd’hui à lieu l’assemblée générale de la fédération des professionnels des hôtels du tourisme en Guadeloupe. C’est le bon moment pour faire un point sur le taux d’occupation des hôtels sur l’année 2008 et 2009. Surtout que l’IEDOM a publié les chiffres officiels (INSEE) cette semaine.

tx-hotel-guadeloupe

Que nous indique ce graphique :

Le mois de janvier 2009 a été un mois classique avec un taux d’occupation légèrement inférieur à celui de l’année 2008. A partir de février 2009 la chute est brutale durant la crise sociale en Guadeloupe et ensuite la baisse est nette … sauf en avril 2009, un mois qui a du bénéficier de report des billets et des réservations, mais aussi des offres intéressantes qui ont été faites, notemment via internet.

A partir d’aout 2009, le taux d’occupation des chambres revient à la normal, avec des d’août et septembre à la hausse par rapport en 2008, comme quoi cette année 2009 n’a pas que des points négatifs dans l’hotellerie Guadeloupéenne.

Qu’est ce qu’on retenir de cette crise dans le tourisme en Guadeloupe ?

Il semble évident, que les promotions faites, notemment sur internet, on joué un rôle important pour contenir la chute du taux d’occupation des hôtels en Guadeloupe. Les hôtels et le tourisme ont tout intérêt à se diriger vers ce type de communication à l’avenir, plus directe, plus ciblé et surtout attirant de plus en plus de monde.

Rédigé par: francis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *