Résultats des élections européennes en Guadeloupe

Résultats des élections européennes en Guadeloupe

Harry Durimel et la liste Europe écologie gagne les élections en Guadeloupe.

Les résultats des élections européennes en Guadeloupe :

– Europe écologie 51,38 %

– UMP 23,20 %

– PS 16,80 %

– Alliance des outre-mers 3,22 %

– Modem 2,85 %

– Libertas 1,73 %

– Esperanto 0,53 %

– RIC 0,14 %

– France ROYALE 0,14 %

– Alliance Ecologiste Ind. 0,01 %

Les élections européennes ça sert à quoi pour l’outre mer?

L’outre mer fait parti des RUP (Région Ultra périphérique). Sur les 72 députés français présent au Parlement européen, il y a 3 députés qui représentent la circonscription de l’outre mer.

La circonscription comprend 9 départements ou territoires d’outre mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna).

Il faut donc regarder les élections au niveau de la circonscription (et non au niveau du département) pour savoir qui nous représentera au parlement européen.

Qu’est ce qu’on peut dire des résultats des élections européennes en Guadeloupe ?

La liste Europe Ecologie gagne dans un seul département en France et c’est en Guadeloupe. Et cela malgré une affaire de bulletin de vote manquant (150 000 tout de même). Il faut dire que harry Durimel a réussi à faire parler de lui, et Gabrielle Louis-Carabin (UMP) avait appelé à voter pour lui.

Le fait que Harry Durimel remporte ces élections (haut la main) ne signifie pas que la Guadeloupe est une terre d’écologie. Même si la Guadeloupe possède la première centrale solaire photovoltaïque privée au sol de la Caraïbe, même si le parc éolien est important en Guadeloupe, même si beaucoup de maisons sont équipées en chauffe eau solaire, même si la récupération des eaux pluviales se répand de plus en plus…

…il y a beaucoup à faire, je dirais même, le principal reste à faire :

– La création d’un service de nettoyage des déchets sur le bord des routes (voitures,… ainsi que des animaux écrasés!!).

– le tri sélectif.

– La préservation des espèces marines.

– Le chloredécone !!

– Les décharges à ciel ouvert.

-… (si vous avez d’autres idées !)

En conclusion !

Les 3 listes qui ont remporté les élections européennes pour l’outre mer sont :

– UMP 29,69 %

– Alliance des outre mers 21,01 %

– PS 20,26 %

Au final, toutes les circonscriptions de France ont rapporté des sièges au parlement européen pour la liste Europe Ecologie sauf l’outre mer et cela malgré le très bon score de Harry Durimel (qui fait le meilleur score d’Europe Ecologie dans un département français).

Il est vrai que le taux de participation a été faible (moins de 15%), il y a un début d’explication sur ce nouveau blog Guadeloupéen (désiradien même !).

On pourrait dire qu’il manque 1 siège au parlement européen pour l’outre-mer. On pourrait dire aussi que pour beaucoup de territoires et de départements d’outre-mer, l’écologie est une notion lointaine et abstraite alors que ces territoires abritent des populations souvent directement concernées par les futurs défis écologiques qui nous attendent.

This content requires Adobe Flash Player.

liens : touteleurope.fr , Harry Durimel 20minutes.fr.

Rédigé par: francis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *