Mariage pour tous : l'outremer est-elle homophobe ?

Mariage pour tous : l'outremer est-elle homophobe ?

Dans l’hexagone la guerre fait rage entre les pro et les anti mariage gay. 2 grandes manifestations ont eu lieu ces dernières semaines avec la clef la comparaison des mobilisations, à ce jeu là, ce sont les anti mariage gay qui gagnent avec une position ambigüe, puisque la tête du cortège se déclare plutôt pour une union de personnes de même sexe, alors que le ventre mou de la manifestation dévoile devant les micros et les caméras son homophobie exacerbée … présenter des chiffres dans ce cas de figure semble donc mal venu !

Et en Outre Mer

Pas de grand rassemblement, mais des communiqués de presse. En martinique, un peu moins de 100 personnes ce sont mobilisés pour le mariage gay et 1000 contre ! A la réunion, c’est à peu près le même schéma, les sympathisants du mariage pour tous sont soutenus par le maire PS de Saint-Denis et le député du chef-lieu. En Guadeloupe le débat n’est pas aussi passionné, on entend assez peu les élus (majoritairement PS) qui devraient a priori suivre les recommandations du premier secrétaire Harlem Désir. On sent bien que la situation est délicate politiquement parlant pour eux.

Les élus d’Outre Mer contre le mariage homosexuel

Le maire du Vauclin en Martinique répond en toute simplicité à la journaliste de Martinique 1ère et ses propos peuvent choquer, comme la plupart des anti mariage pour tous et pour dire qu’il n’est pas homophobe « [il a] des amis homosexuelles et lesbiennes », … probablement plus pour très longtemps !

En Guadeloupe, le Parti Chrétien Démocrate se prononce, sans surprise, contre le projet de loi, un projet qui selon eux menace « la cohésion nationale ».

Beaucoup d’élus d’Outre Mer ne voteront pas le texte, d’ailleurs certains comme Serge Letchimy ne se prononce pas sur la question, une façon pour eux de ne pas froisser leur électorat. Bruno Azerot, député de Martinique dénonce un projet qui va à l’encontre des valeurs de l’Outre-mer, « les valeurs de l’Outre-mer », un concept fumeux dont on ne comprend pas réellement les contours. Selon lui, l’homosexualité est « une pratique » ! Incroyable d’entendre ça au perchoir de l’assemblée nationale en 2013 …

Quelle est la stratégie des élus d’Outre-Mer ? Suivre la population et l’électorat ? Ne pas déranger la direction du parti socialiste ? ou alors y a t-il une réelle homophobie ?

Lorsqu’on dénonce le racisme ordinaire, on ne peut pas être soit même un homophobe ordinaire.

Mais Pourquoi ?

Raphaël Spénorel, psychologue, nous apporte des réponses sur le rapport des ultra-marins avec le mariage homosexuel

Et vous ? Êtes vous pour, contre, pourquoi ?

Rédigé par: francis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *