La Région Guadeloupe au festival de Cannes

La Région Guadeloupe au festival de Cannes

La Région Guadeloupe présente au Marché international du Film de Cannes du 21 au 23 mai 2013 a profité de sa participation pour organiser une table ronde autour du thème : « Cinéma, écrire avec la Guadeloupe ». Il s’agissait d’aborder la problématique des scénarii, afin d’améliorer la qualité des productions de scénarii régionaux. Cette table ronde s’est tenue en présence de François MARTHOURET (réalisateur), Julien SILLORAY ( auteur-réalisateur), Roland BRIVAL (scénariste professionnel), Yves BOISSET ( réalisateur), ESy KENENGA (compositeur musique de film), Jean-Claude BARNY (réalisateur), Samuel TANDA (réalisateur – lauréat du Concours StarT du Conseil Général de la Guadeloupe).

Franck PRIO délégué général de Film France a introduit cette table ronde en saluant le dynamisme de la Région Guadeloupe et de sa Commission du Film.

Au cours de ces discussions, ont pu se dégager les tendances observées par les experts.

Selon Yves BOISSET président du Comité de lecture de la Région Guadeloupe, la tendance du Conte amène d’autres ressources au service du scénario. Enfin, la présence du compositeur Esy Kennedy a permis de mettre en exergue le rapprochement entre les compositeurs de musique de film et les réalisateurs.

La grande difficulté d’adapter une œuvre littéraire, en scénario a aussi été évoquée. Les intervenants ont mis en avant la nécessité pour certains réalisateurs de faire une adaptation de l’œuvre en s’en éloignant ou au contraire, pour d’autres, de travailler en étroite collaboration avec l’écrivain.

Cette table ronde s’est conclue par le lancement officiel de PANAVISION-Caraïbe –loueur de matériel- en présence du directeur de PANAVISION-ALGA France Olivier AFFRE, Fabrice GOMONT directeur de PANAVISION Lyon et Marseille et Richard MAYOUTE directeur de Concept X/ PANAVISION Caraïbe. Cette présence sur notre territoire permettra, aux productions d’avoir les équipements Cinéma pour les tournages dans toute la Caraïbe, depuis la Guadeloupe,.

Un pas de plus apposé, en complément de l’ouverture du BTS audiovisuel au LPO de Pointe-Noire, au travail de la Région Guadeloupe en faveur de la production cinématographique et audiovisuelle dans ce domaine.

Rédigé par: francis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *