L'Iphone 5 (Déjà en Guadeloupe!) Vs le Galaxy S3

L'Iphone 5 (Déjà en Guadeloupe!) Vs le Galaxy S3

Article écrit par Gilles Anselme

Une fois n’est pas coutume mais je m’en vais recadrer un certain débat qui se joue à coups de désinformation et démagogie entre une firme innovante, j’ai nommé Apple et le reste du monde (Samsung, Google… pour ne citer qu’eux).

Mon argumentaire tachera de rester le plus objectif possible tout en ayant quand même une certaine dose de subjectivité, sinon ça sert à rien… y’a Google pour se faire son opinion.

Allons-y !

Pour ne pas me disperser, je concentrerai mon comparatif entre l’iPhone et le Samsung Galaxy.

Lancé le 29 juin 2007 aux USA (oui oui, j’ai fais la queue pour l’acheter à Los Angeles – j’ai pas honte), l’iPhone EDGE a reçu le titre « Invention de l’année 2007 ». Ce fut un produit révolutionnaire à l’époque, de part la qualité de son écran tactile, la fluidité de son système d’exploitation (OS qui plus tard deviendra iOS mais nous y reviendrons).

La concurrence à cette époque est sceptique, ne croit pas au succès de l’iPhone et se contente de poursuivre sur sa lancée d’inondation massive de téléphones mobiles.
Mais face à l’engouement provoqué par le smartphone de la pomme, c’est la panique à bord et il faut réagir. Ainsi naquit en juin 2010, le Samsumg Galaxy, S, 1er du nom, se voulant être le principal rival de l’iPhone (mieux vaut tard que jamais…) Notons qu’il a quand même fallu 3 ans à Samsumg pour pondre un smartphone qui tienne la route (et les mises à jour Androïd aussi).

Bref, revenons à 2012. Samsung sort son Galaxy S3 en mai 2012. Concurrent le plus sérieux aujourd’hui de l’iPhone 5 dont la sortie est prévu ce 21 septembre 2012.

Que dire à propos de ces 2 smartphones que l’on ne sache déjà (sauf quand on ne veut pas l’avouer).

Commençons alors par l’aspect physique. Un écran 4,8 pouces pour le Galaxy, 4 pouces pour l’iPhone 5. J’ai déjà une tablette, un iPad, cela va sans dire, je n’ai pas besoin d’avoir une autre mini tablette dans ma poche. Ce point est subjectif, certains apprécieront ce mastodonte d’écran. Ensuite, passons au plastique, enfin je veux dire à la coque du S3. Oui oui, Samsung s’est vanté d’avoir un appareil plus léger que l’iPhone 4S, mais c’est tout à fait normal quand on utilise des matériaux cheap. Mais aujourd’hui, va falloir revoir la copie car avec son plastique bon marché (je rappelle que c’est le haut de gamme de chez Samsung) et ses 133g (+3g par rapport au S2 – vive la révolution Samsung), va falloir expliquer aux consommateurs que l’iPhone 5 conserve des matériaux plus nobles, aluminium brossé et verre trempé tout en proposant 112g sur la balance.

On va parler de qualité d ‘écran. Là encore, ça va être un peut selon les gout de chacun en trame de rendu colorimétrique. Le S3 vante les vertus de son écran Super Amoled HD, (concrètement ça veut rien dire, mais bon c’est un argument de vente…), qui est en 306 ppi tandis que celui de l’iPhone 5 et son écran Rétina (ça veut rien dire non plus), est à 326 ppi. Il en ressort une qualité d’image plus importante tout en respectant une colorimétrie plus juste avec un profil sRGB. Après chacun son choix, pour ma part j’aime bien un rendu neutre et non hyper saturé pour donner une impression (fausse) de bonne image.

Rentrons un peu dans la machine. Prenons nos processeurs (c’est la partie très technique de ce comparatif). Un proc Exynos Quadcore pour le S3, cadencé à contre un simple Dualcore A6 chez l’iPhone 5. Seulement 2 cœurs contre 4 me direz vous, mais comme qui disait je sais plus qui, « sans maitrise, la puissance n’est rien ». Et c’est justement ce que met Apple en lumière ici, car oui Le S3 a bel et bien des composants plus performants sur le papier, mais une fois les tests de performances ramenés aux OS respectifs, l’iPhone 5 casse la baraque avec des caractéristiques moindres.

Selon les 1ers benchmark réalisés avec le SunSpider Javascript Benchmark, le nouveau terminal d’Apple réalise un score de 914,7 millisecondes, soit loin devant son concurrent immédiat qui culmine à 1442,9ms et ce avec 2 fois moins de ressources. Si l’on considère que l’iPhone 4S est bien loin au classement avec un score de 2250, on peut constater une franche amélioration des performances. Des chiffres que seule un petite partie d’initiés pourra comprendre et dont le grand public n’en a que faire. Mais n’est ce pas là le mode de communication de Samsung, à savoir, avancer des chiffres et des caractéristiques mirobolants mais qui ne témoignent pas vraiment des performances réelles du produit lors de son utilisation ?

Quoiqu’il en soit, le parti d’Apple n’est pas de faire la course à l’équipement, mais bien d’optimiser ses produits et d’en rendre l’utilisation de ses composants en cohérence avec la technologie mise en avant. A ce niveau, il n’y a pas photo, Samsung a encore du boulot.

Donc ce qui amène à l’équipement de ces 2 terminaux. Chapeau bas, le S3 a une puce LTE (4G) (enfin je veux dire le modèle de S3 qui va sortir en décembre (celui de mai 2012 n’en dispose pas encore). L’iPhone 5 en a une aussi par contre, mais en effet elle n’est pas compatible sur les réseaux 4G de France (enfin s’ils existaient vraiment, ce serait pas compatible). Donc voilà une technologie qui n’est pas encore mure et donc les offres commerciales, au moins en France, n’existent pas encore. Mais bon, les possesseurs de S3 doivent être bien fiers d’en disposer juste pour frimer. Et je ne parle même pas des DOM où la 4G n’est pas attendue avant 3 ou 4 ans.

Ensuite, ils peuvent se targuer, moyennant quelques accessoires supplémentaires de pouvoir recharger le téléphone par induction. Pratique me direz-vous, pas besoin de chercher le câble. Mais le principe même de cette technologie est qu’il faut garder collé le téléphone à la base et quand tu te retrouve sans batterie et que tu aimerais quand même passer un coup de fil ou même jouer ou surfer sur le net avec ton téléphone, tu ne peux pas. Faut le laisser coller on t’a dit ! De plus, le temps de chargement s’en retrouve également doublé voir triplé à cause d’une déperdition d’énergie.

Quid de la NFC, j’aimerais que tous les possesseurs de S3 de Guadeloupe me disent où ont-ils déjà pu utiliser cette technologie. Les cars en sont équipés ? Les caisses à Carrefour ? A Leader Price ? Vous ouvrez la porte de votre maison avec ??? Franchement, il est pas juste inutile en ce moment ce gadget ???

Passons à la meilleure partie, l’OS. iOS contre Androïd. iOS est un système fermé (très fermé) où l’utilisateur a peu de marge de manœuvre quant à la personnalisation de son système, j’entends par là pouvoir changer ses icônes ou les couleurs de polices. Pour ma part ce n’est pas ce qui m’importe sur un téléphone (ou pour ne pas mentir, ce n’est plus le cas, non pas parce que je n’en ai plus la possibilité –jailbreak- mais juste que je vais désormais à l’essentiel, à l’efficacité). Et qui plus est, le catalogue d’applications (App Store pour les connaisseurs) est très bien fourni d’applications bien adaptées à iOS et son seul iPhone.

Androïd est un système ouvert (tu peux changer ta rom et avoir de plus jolies icônes et tout un tas de widgets qui donne à ton téléphone un look fun). Mais il y a aussi l’Androïd Market (équivalent de l’App Store chez Google) qui fourmille d’applications en tout genre (il n’y a aucun contrôle à la validation des programmes, certains sont donc forcément malveillants). De plus, les développeurs d’applications doivent s’assurer que ça fonctionnera sur un S3 avec un écran 4,8 pouces mais aussi sur un HTC avec un écran 3,5 pouces (en gros une telle fragmentation, c’est un peu le bordel).

Rappelons-le, Androïd est développé par Google, pour tous les constructeurs qui font la course derrière Apple. Androïd n’est par conséquent pas optimisé pour tel ou tel appareil. Charge après au constructeur d’adapter une surcouche logicielle pour essayer de faire fonctionner le tout ensemble. La surcouche TouchWiz du S3 est l’élément qui fait prendre la mayonnaise en apportant tout un tas de fonctions qui tentent de répondre à des fonctions déjà existantes sur iOS (Siri ça vous parle ???) Bien que je n’utilise pas personnellement Siri, je vous invite à visionner quelques vidéos sur YouTube comparant Siri à S-Voice (la solution Samsung) pour vous rendre compte du fossé qui existe entre les 2 services. Mais bon, « comme Apple l’a fait, nous aussi on doit le faire » ont du se dire les gars de chez Samsung.

Et oui, ce qui amène à la copie industrielle. Non j’ai pas copié a dit Samsung. N’étant pas dans les petits papiers de l’une ou l’autre de ses firmes, je ne saurais dire qui a raison ou tort. Cependant, d’un point de vue personnel, vous avez vu la tronche des téléphones Samsung qui essayaient de ressembler à un iPhone ?? Même les icônes étaient imitées. Bref ! Point de polémique ici. Quoiqu’il en soit, énorme coup dur pour Apple qui s’est vu débouté dans un tribunal au Japon concernant un brevet d’utilisation de Samsung, mouias. Tous les pro-S3 ne se sont pas gênés pour le crier haut et fort. Par contre, quand un tribunal californien condamne Samsung à verser plus d’1 milliard de dollars à Apple pour utilisation abusive de 7 brevets technologiques, là je n’entends plus personnes.

Les haters (les haineux) s’en donnent à cœur joie devant la sortie de l’iPhone 5. De ne voir en surface que peu de changement. Mais si ils y regardaient de plus près, ils pourraient se rendre compte du tour de force qu’a une fois de plus réalisé Apple. Un petit bijou technologique, doté d’un OS inégalé en matière de téléphonie mobile avec un écosystème cohérent, des composants matériels adaptés à l’utilisation du produit et en phase avec les réalités technologies existantes et répandues…

Je ne rentrerai pas dans le débat « ah oui, il se vend plus de téléphones Androïd que d’iPhone ». Relisez le début de l’article : Apple contre le reste du monde… et en parlant d’iPhone, je parle juste du téléphone le plus convoité du monde…

J’invite tous mes amis, même ceux qui ont des S3 à venir débattre s’ils le souhaitent sur ce sujet passionné, entre ceux qui ont tout compris et ceux qui sont juste frustrés…

Rédigé par: francis

There are 14 comments for this article
  1. tempus at 13 h 21 min

    J’ai trouvé que ça manquait totalement d’objectivité on voit tout de suite le pro Apple.
    Je suis tout à fait d’accord sur les + de l’iphone mais on ne voit pas les – . Et c’est l’inverse quand il s’agit du S3

    Pour ma part je suis chez Apple depuis l’i3s. Et je dois reconnaître que mon critère d’achat était qu’il soit jailbreakable (oui parce que ne même pas avoir le mode modem avec ou sans autorisation de l’opérateur c’est pas normal entre autres. Mais je dois reconnaître que j’ai malgré tout apprécié mon i4s à sa sortir (sans JB donc, et c’était dur sans sbsetting, planet et pwntunes), j’aurais donc apprécié l’i5.

    Sauf que ce message je l’écris à partir d’un S3. Ben oui le 4″ de l’i5 pue car il ne gagne pas en largeur, le mode portrait reste donc toujours aussi lourd pour lire des pdf, des sites en version normale/bureau, etc…
    En gros j’en avais marre de zoomer et suis parti chez la concurrence peu importe la marque ou modèle tant que c’est du 1280×800 et une autonomie bonne.

    Depuis je ne regrette pas l’on choix, j’ai retrouvé 99% de mes apps ios (bien souvent gratuite et à ce propos mes apps ios je peux dire byebye à mes € investis), tiens très bien dans une main (c’est ce que je craignais le plus), a une meilleure autonomie, me permet de bidouiller tout et n’importe quoi dessus (bien que geek, ios reste pour moi au dessus pour sa simplicité avec ou sans JB).

    Je ne débat pas car le comparatif entre les deux smartphone serait long, cependant je donne mon retour utilisateur étant pro Apple qui ne se voit plus du tout revenir sur un écran plus petit depuis son S3.

    Il faut goûter et apprécier en mettant son esprit critique de côté. Pour moi ils boxent dans deux catégories différentes à cause de leur OS différent. Ma femme se voit pas utiliser autre chose que ios parce que c’est user friendly et beau. Moi je le vois pas quitter le s3 pour sa résolution, un autre ce serait une question de réactivité du tactile (ios) et enfin pour d’autres une question de liberté (android).

  2. tempus at 13 h 21 min

    J’ai trouvé que ça manquait totalement d’objectivité on voit tout de suite le pro Apple.
    Je suis tout à fait d’accord sur les + de l’iphone mais on ne voit pas les – . Et c’est l’inverse quand il s’agit du S3

    Pour ma part je suis chez Apple depuis l’i3s. Et je dois reconnaître que mon critère d’achat était qu’il soit jailbreakable (oui parce que ne même pas avoir le mode modem avec ou sans autorisation de l’opérateur c’est pas normal entre autres. Mais je dois reconnaître que j’ai malgré tout apprécié mon i4s à sa sortir (sans JB donc, et c’était dur sans sbsetting, planet et pwntunes), j’aurais donc apprécié l’i5.

    Sauf que ce message je l’écris à partir d’un S3. Ben oui le 4″ de l’i5 pue car il ne gagne pas en largeur, le mode portrait reste donc toujours aussi lourd pour lire des pdf, des sites en version normale/bureau, etc…
    En gros j’en avais marre de zoomer et suis parti chez la concurrence peu importe la marque ou modèle tant que c’est du 1280×800 et une autonomie bonne.

    Depuis je ne regrette pas l’on choix, j’ai retrouvé 99% de mes apps ios (bien souvent gratuite et à ce propos mes apps ios je peux dire byebye à mes € investis), tiens très bien dans une main (c’est ce que je craignais le plus), a une meilleure autonomie, me permet de bidouiller tout et n’importe quoi dessus (bien que geek, ios reste pour moi au dessus pour sa simplicité avec ou sans JB).

    Je ne débat pas car le comparatif entre les deux smartphone serait long, cependant je donne mon retour utilisateur étant pro Apple qui ne se voit plus du tout revenir sur un écran plus petit depuis son S3.

    Il faut goûter et apprécier en mettant son esprit critique de côté. Pour moi ils boxent dans deux catégories différentes à cause de leur OS différent. Ma femme se voit pas utiliser autre chose que ios parce que c’est user friendly et beau. Moi je le vois pas quitter le s3 pour sa résolution, un autre ce serait une question de réactivité du tactile (ios) et enfin pour d’autres une question de liberté (android).

  3. Filemux at 17 h 04 min

    Pour ma part inutile de prêcher un convaincu, informatique ou téléphonie : Apple.

    Une seule question me taraude :
    quand l’Iphone 5 sera-t-il disponible en Guadeloupe?!
    OK on peut le commander sur Internet, mais quid des nano-SIM chez les opérateurs locaux?(A mon sens le seul vrai couac d’Apple sur ce coup, le changement de format SIM)

  4. Filemux at 17 h 04 min

    Pour ma part inutile de prêcher un convaincu, informatique ou téléphonie : Apple.

    Une seule question me taraude :
    quand l’Iphone 5 sera-t-il disponible en Guadeloupe?!
    OK on peut le commander sur Internet, mais quid des nano-SIM chez les opérateurs locaux?(A mon sens le seul vrai couac d’Apple sur ce coup, le changement de format SIM)

  5. Filemux at 20 h 35 min

    @ciscoshow : merci pour l’info. Je ne crois pas que je vais prendre le risque du découpage de la SIM. Je vais attendre l’arrivée chez les opérateurs.
    Il parait que la patience est le début de la sagesse !…

  6. Filemux at 20 h 35 min

    @ciscoshow : merci pour l’info. Je ne crois pas que je vais prendre le risque du découpage de la SIM. Je vais attendre l’arrivée chez les opérateurs.
    Il parait que la patience est le début de la sagesse !…

  7. Nico at 0 h 36 min

    J’ai déjà comparé iPhone 4s et s3 je préfère iPhone 4s… Le système d’exploitation iOS est vraiment meilleur comparé à android… J’ai d’ailleurs choisi de prendre le 5 (699 euro) en Guadeloupe ! Prix très intéressant.

  8. Nico at 0 h 36 min

    J’ai déjà comparé iPhone 4s et s3 je préfère iPhone 4s… Le système d’exploitation iOS est vraiment meilleur comparé à android… J’ai d’ailleurs choisi de prendre le 5 (699 euro) en Guadeloupe ! Prix très intéressant.

  9. fredopomme at 2 h 47 min

    Encore un qui n’a toujours pas compris que c’est une fausse guerre.démonte ton iPhone et tu verras le nombre de puces et pièces samsung qui s’y trouve..
    L’essentiel est d’acheter le tel qui te plait et basta.au final la tune c’est les deux qui encaissent..

  10. fredopomme at 2 h 47 min

    Encore un qui n’a toujours pas compris que c’est une fausse guerre.démonte ton iPhone et tu verras le nombre de puces et pièces samsung qui s’y trouve..
    L’essentiel est d’acheter le tel qui te plait et basta.au final la tune c’est les deux qui encaissent..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *