Internet en Guadeloupe : Comparaison des offres en 2013

Internet en Guadeloupe : Comparaison des offres en 2013

Nous souhaitions ré-actualiser le comparateur des offres internet en Guadeloupe, car il y a eu beaucoup de changement ces derniers temps.

La fin du monopole de France Telecom

Aujourd’hui les forfaits téléphone + internet + TV ce sont généralisés. Plus besoin de payer un abonnement téléphonique à part, tous les opérateurs ADSL proposent un forfait tout-en-un.

Un nouvel opérateur fait son entrée à Sainte Anne

La commune de Sainte Anne a entièrement câblé son territoire. Les Saintannais ont donc un choix supplémentaire pour leur fournisseur d’accès internet (FAI). Dauphin Telecom, qui est un FAI déjà implanté à Saint Martin et pour les professionnels à Jarry, est chargé de commercialiser la solution fibre optique à Sainte Anne. L’entreprise DT Fibre commercialise le câble à Sainte Anne.

Amélioration du réseau et dégroupage

Médiaserv et Only continuent de dégrouper des Nœuds de Raccordement Abonnés (NRA). 5 NRA ont été dégroupé depuis les 6 derniers mois. Malgré ces dégroupages, l’ARCEP souligne qu’il reste encore une grande marge de progression. En Guadeloupe 21000 foyers possèdent un ordinateur non relié à internet. Autre chiffre alarmant pour le très haut débit : 61% des connexions sont inférieures à 2 Mbps (source degroupnews). Ce chiffre ne prend pas en compte les abonnements supérieurs (8 Mega ou 20 Mega) et dont les débits ne dépassent pas les 2 Mega.

Carte du déploiement ADSL en Guadeloupe

23_971

Les Offres Internet en Guadeloupe en Octobre 2013

Nous avons fait ce tableau comparatif en octobre 2013, les tarifs ne comprennent pas les promotions éventuelles. Ces prix peuvent être amenés à changer.

offre-internet-guadeloupe2

En conclusion

Orange propose uniquement des forfaits 20 Mega, mais il faut considérer ce débit comme maximum, généralement les débits seront inférieurs à 8 Mega voir inférieur à 2 Mega. Renseignez vous sur les débits que vous pouvez espérer en fonction de votre zone d’habitation.

Mediaserv fractionne ces offres en 2 Mega et 20 Mega, rendant plus clair son offre internet pour ses clients. En fonction de votre zone géographique et du dégroupage de votre NRA, votre choix sera facilité. Néanmoins les débits de 20 Mega sont rares.

Only est le deuxième opérateur en Guadeloupe derrière Orange en nombre de NRA dégroupés. Les prix sont les plus intéressants du marché et on rejoint les prix pratiqués généralement en métropole (29,90 €/mois).

Pour le Câble le coût peut s’avérer élevé pour être raccordé, mais les débits sont supérieurs (jusqu’à 30 Mega).

Globalement, la situation s’améliore pour les abonnés, mais il reste une grande marge de progression. La Guadeloupe est un « petit » territoire qui est capable d’arriver à fournir le très haut débit à l’ensemble de sa population. La région Guadeloupe et l’état ce sont fixés l’année 2022 pour y parvenir.

Rédigé par: francis

There are 4 comments for this article
  1. Pingback: Quel abonnement Internet choisir en Guadeloupe?
  2. Pingback: Quel abonnement Internet choisir en Guadeloupe?
  3. Pingback: Internet Guadeloupe, Quel abonnement choisir (Juin 2010) ?
  4. Pingback: Internet Guadeloupe, Quel abonnement choisir (Juin 2010) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *