Guadeloupe Startup Week end 2015

Guadeloupe Startup Week end 2015

Le Guadeloupe Startup Week end 2ème édition a eu lieu du 23 au 25 octobre 2015 au CREPS Antilles Guyane.

Après une 1ère édition de rodage de l’évènement startup week end en Guadeloupe. L’équipe de l’association K’réactif a su réagir et proposer un bel évènement autour de l’innovation en Guadeloupe. La présence d’un facilitateur startup week end a notamment aidé à dynamiser les différentes étapes de l’évènement.

Le principe

54 heures pour créer sa startup. Les participants et les porteurs de projets se sont réunis vendredi soir au CREPS Antilles Guyane aux Abymes pour former 8 équipes autour de 8 projets variés allant du site e-commerce jusqu’à l’appli mobile en passant par relaxation et le bien être. Des projets variés avec en commun le soucis de l’innovation.

IMG_3906 2

Les 8 projets

1er projet : Pressing Ecologique, Innove-press

La problématique : Le nettoyage à sec et risque sur la santé pour le public.

Le principe : Nettoyage à l’eau, retirer et livrer les vêtements à domicile et aux bureaux.

Pas d’innovation, mais une législation qui change et donc la création actuelle de pressing est automatiquement un pressing écologique.

2ème projet : e-Dressing

La problématique : Qu’est ce que je vais me mettre aujourd’hui ?

Réseau social de dressing, avec une app mobile les filles partagent leur garde robe. L’application existe déjà (iOs et android). C’est un projet coup de coeur, car les possibilités sont énormes en matière de iOt et de Big Data, une belle idée à suivre.

3ème projet : Botanika

La problématique : la vie aujourd’hui est trop stressante

Botanika c’est un spa dans un jardin créole, la porteuse de projet souhaite révolutionner le monde du bien être et permettre à ses client de renouer avec la nature. Une belle réalisation.

4ème projet : WECOMP.CO, Comparons ensemble

La problématique  : flutuaction des prix entre les magasins. Jusqu’à 40% de prix d’écart

Sur les 200 réponses au questionnaire réalisé durant le week-end, 9 personnes sur 10 sont intéressées par un comparateur des prix en Guadeloupe.

Il existe des comparateurs comme Zoban.gp, mais il n’y a que 100 références, c’est largement insuffisant. l’application sera gratuite et proposera des listes de course moins cher. Superbe équipe et belle petite techno simple et efficace à mettre en place pour une application qui peut viser le territoire national. Car bizarrement, ça n’existe pas vraiment, en tout cas pas de manière totalement indépendante (cf : quiestlemoinscher.com de Leclerc).

5ème projet : Twist aw’t

La problématique : les coiffeurs n’ont pas de visibilité en ligne en Guadeloupe

Le projet est un site web : Trouvez le coiffeur le plus proches en fonction des avis, de la coupe que vous souhaitez et de la situation géographique. Une application mobile permettra de trouver le salon le plus et faire sa réservation.

6ème projet : ALPHA démarque toi

La problématique : les boutiques locales proposent toutes les mêmes vêtements.

Alpha est un site e-commerce de vêtement qui propose des produits qui n’existent pas en Guadeloupe et qui met en avant les créations des stylistes caribéens. Le e-commerce en Guadeloupe est toujours compliqué vu la petitesse du territoire et les marges sur les produits, mais pourquoi pas.

7ème projet : Garden’apps

1ère application mobile spécifique aux jardins créoles sur la caraibes en français, anglais et espagnol.

Une application sociale qui met en avant l’utilité du jardin créole pour consommer autrement. L’application accompagné et explique comment exploiter son jardin créole. Le développement du projet et ses applications dans le quotidien sont vraiment très intéressante. Encore un très beau projet.

8ème projet : Meet Team sports

C’est un Réseau communautaire pour faire du sport ensemble. L’outil existe déjà ailleurs, mais le dynamisme de l’équipe était plaisante à voir, il y a des idées chez les jeunes en Guadeloupe et le projet Meet Team Sports l’a démontré.

Le palmarès 2015

1er : Wecomp.co, projet porté par Arnaud de Saint Alary

2ème : E-Dressing de Xavier Pioche

3ème : Botanika de Régine JEAN-CHARLES

Un prix spécial, décerné par Guadeloupe Business Women Org a été attribué à Stéphanie BRUDEY pour son projet Twist aw’t

Voilà que du bon 😉

Rédigé par: francis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *