Grève générale en Guadeloupe le 11 ou le 20 janvier 2010 ?

Grève générale en Guadeloupe le 11 ou le 20 janvier 2010 ?

Ouverture du netvibes de JarryCafe ce matin et horreur je vois dans le twitter search qu’on parle beaucoup du LKP et de l’hypothétique grève générale qui doit arriver… ça fait 8 jours qu’on l’attend !!

8 jours qu’on l’attend, car souvenez vous (c’était il y a pas si longtemps, l’an dernier le 30 décembre), le LKP faisait une conférence de presse en expliquant que lorsque l’état augmenterait l’essence, ce serai immédiatement la grève générale.

Depuis, ça été la rentrée pour tout le monde, on a pu se rendre compte, qu’il n’y avait aucun blocage, au contraire, les gendarmes sont postés à chaque carrefour et rond point de Jarry ainsi que devant les centres commerciaux.

On nous a ensuite annoncé que la grève générale débuterait le 11 janvier ici et . Et ce matin, les journaux français ont annoncé la grève pour le 20 janvier 2010 (… au hasard peut-être ?!?). D’ailleurs DomActu, le site d’actualité des DOM est bien incapable de donné une date de début de conflit.

Il y a peut être eu une soirée de journaliste mercredi et il y en a un qui a laché  » eh les gars, il y a grève générale en Guadeloupe le 20 janvier, j’ai déjà mon billet ! » (fait 0°c à Paris). Du coup :

Libération : Le LKP appelle à la grève générale le 20 janvier

Figaro : Domota appelle à une nouvelle grève générale

France info : Un an après la grève générale, et si la Guadeloupe remettait ça …

Le Monde : Le LKP appelle à la grève générale le 20 janvier en Guadeloupe

Tour Magazine : Appel à la grève du LKP : risque d’une nouvelle paralysie de la Guadeloupe

L’express (ne donne pas de date) : Le LKP cherche à relancer la lutte en Guadeloupe

Afrik.com : Le LKP appelle à une nouvelle grève générale en Guadeloupe

Le Télégramme : Le LKP appelle à la grève générale le 20 janvier

Challenges : Le LKP appelle à une nouvelle grève générale

Et enfin, le journal par lequel est arrivé cette infos, Le Parisien : Guadeloupe  » nous appelons à la grève générale le 20 janvier »

Extrait : « Donc, nous appelons la population à la grève générale, à partir du 20 janvier, pour une durée indéterminée et nous appelons à manifester samedi (NDLR : demain) à Pointe-à-Pitre. Nous attendons 20 000 personnes. »

Alors ? vrai info ou intox totale ? du côté du lkp sur le web plus d’infos depuis fin novembre 2009 (que ce soit sur leur blog ou le site de l’ugtg). Sur Chien créole, « il n’est pas du tout exclu que l’appel à la grève générale soit lancé pour lundi. »

Sur Caribcréolenews, autre site d’infos proche du combat du LKP, on parle de la manifestation du samedi 9 janvier, comme du début de la grève illimitée.

Le LKP veut il éloigner les journalistes de l’héxagone pour quelques jours encore ?

Rédigé par: francis

There are 4 comments for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *