Essence : Les stations ouvrent à nouveau, mais jusqu'à quand ?

Essence : Les stations ouvrent à nouveau, mais jusqu'à quand ?

Les stations essence en Guadeloupe réouvrent après plus de deux semaines de fermeture. Yves Jego a sorti la Guadeloupe du blocage total, car soyons réaliste, une grande majorité des personnes n’allaient plus travailler car leurs réservoirs étaient vide. La question qui vient maintenant est : « Est ce que les Guadeloupéens vont retourner travailler? »

A votre avis ?

D’ors et déjà, les grandes surfaces ont réouvert, les entreprises vont redémarrer petit à petit. Sachant que la majorité des entreprises sont des petites et moyennes entreprises, cela devrait aller très vite et Jarry devrait retrouver une activité normale rapidement.

Sauf que …

Évidemment, la réouverture des stations essence est un coup très dur au mouvement Lyannaj Kont Pwofitasyion. Yves Jego a mis une pression énorme sur le LKP en sortant rapidement du conflit avec les gérants des stations services. En quelque sorte, la balle est maintenant dans le camp d’Elie Domota. A lui de venir bloquer les stations une par une et bloquer les accès à Jarry. La force du mouvement LKP était dû en partie à cette pénurie d’essence. En quelque sorte, cette grève des gérants de stations services était l’essence du mouvement LKP. A présent, les confrontations entre grévistes et ceux qui iront travailler est inéluctable. La grève qui pour l’instant était non violente (à part quelques incidents et palettes en feu) risque de tourner à un  blocage beaucoup plus fort. Depuis quelques jours déjà, Elie Domota prévient les autorités qu’il va durcir son mouvement. A part une sortie de crise rapide (inimaginable pour l’instant), les menaces qui pèsent depuis plusieurs jours sur la Guadeloupe risquent d’être mise à exécution par les grévistes. Mais quand exactement ?

[poll id= »4″] [poll id= »5″]
Rédigé par: francis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *